Un LÉGUME : un JUS : quels sont les bienfaits de la CAROTTE ?

Hello les AMAZONES !

Durant ce prochain mois, je vais quotidiennement vous livrer les secrets des fruits et légumes que vous devez absolument consommer au jour le jour en jus, cru ou cuits.

Mais j’aurais plutôt tendance à vous orienter vers les jus et donc le cru (pour conserver toute les valeurs nutritives des aliments).

Nous commencerons notre série d’articles par la carotte (et pas d’arrières pensées SVP !…Tire la langue mais j’adore la carotte !).

Les bienfaits du Jus de carottes Espritamazone.com
Les bienfaits du Jus de carottes
Espritamazone.com

Origine :  Plante des champs et coteaux, la carotte est cultivée dans toute l’Europe pour sa racine dans un but alimentaire. Elle ne sont pas que de couleur orange ! On en trouve des marrons, jaunes, voire des blanches. En fonction de leur couleur, elles contiennent plus ou moins de bétacarotène, de glucides et de vitamine C.

Voici les 4 raisons de boire du jus de carotte :

 

1- C’est un jus peu coûteux et rapide à préparer :

Acheter un  kilo de carotte vous reviendra à moins de 2 euros et ajouter un peu de persil à moins d’1 euro.

15 minutes, montre en main, pour boire un super jus ! Compter tout de même 10 minutes en plus pour le temps de rinçage des carottes et du persil dans de l’eau vinaigrée si vous ne souhaitez pas les éplucher.

 

2- Les bienfaits de la carotte :

On connaît la carotte pour ses effets sur notre peau, qui n’a jamais entendu sa maman lui dire « Manger des carottes, ça rend les fesses roses ! »… Et bien, elle contribue, en effet, à la beauté de votre peau. Mais pas que : elle a un effet considérable sur les troubles de la vision nocturne.

 

  • Du soleil sur votre peau d’amazone :

L’intérêt de la carotte repose principalement sur la présence d’un précieuse substance : la béta carotène, qui est transformé dans l’organisme en vitamine A (ou Rétinol). Elle est aussi très riche en antioxydants (lutéine, B-carotene, zéaxanthine).

La bétacarotène est véritablement une vitamine de beauté pour ta peau ! Elle la prépare à l’exposition au soleil, facilite le bronzage et prévient aussi les allergies solaires, notamment chez les personnes qui ont la peau claire en augmentant la production de mélanine. Cette substance qui joue un effet protecteur va renforcer la résistance de l’épiderme contre les agressions des rayons ultra-violets. Alors mangez des carottes avant d’aller montrer votre corps d’amazone de rêve à la plage !

  • Améliore votre vision (en général et plus particulièrement crépusculaire)

Il a été prouvé qu’une carence en vitamine A entraînait une ‘cécité crépusculaire’. Elle améliore considérablement la vision, et ainsi augmente l’acuité visuelle. Et pour une binocle comme moi, je peux vous dire que manger des carottes est important !  La carotte diminue enfin le risque de cataractes.

  • Utile pour votre croissance :

Elle favorise l’assimilation des protéines et la constitution des tissus. Elle contribue de manière générale à la santé et à la beauté de la peau.

  • C’est un anti-cancer du poumon
  • Améliore le taux de vitamine E dans le sang, diminue le cholestérol et a aussi une fonction antioxydante.
  • Prévient les maladies cardio-vasculaires.

3- Les carottes rendent beaucoup de jus

Les carottes sont constituées de plus de 90 % d’eau, vous obtiendrez donc très rapidement une grande quantité de jus.

Pour 1/2 litre de jus, comptez environ 10 grosses carottes ! N’ hésitez pas à ajouter un peu de persil aux fortes propriétés antioxydantes, vous verrez que je met de cette herbe dans beaucoup de mes jus !

 

4- Le jus de carotte est doux en goût, donc facile à boire.

Doux pour sa teneur élevée en sucre ; en moyenne 5 g pour 100 g ! Ce sucre atténue l’amertume du persil.

C’est donc un super jus pour vous et les enfants. Mes garçons en raffolent.

Pour conclure, la carotte est une source naturelle de bétacarotène qui est transformé en vitamine A en fonction des besoins de l’organisme. Comme c’est magique, comme la nature fait bien les choses !

Il n’y a donc pas de risque d’être hyper vitaminée ! Toutes les amazones, leurs enfants et leur entourage doivent en abuser !

Avec toutes ces propriétés, vous n’aurez plus d’excuses si vous ne vous mettez pas au jus de carotte !

Et vous, consommez-vous du jus de carotte régulièrement ? n’hésitez pas à me répondre dans les commentaires ci-dessous !

A plus les Amazones Belles, fortes et en pleine santé !

 

Enfin, si vous avez un manque d’inspiration quand aux divers jus que vous pourriez préparer (en attendant toutes mes prochaines recettes), procurez-vous le livre de Norman Walker ‘ Votre santé par les jus frais de Légumes et de Fruits’. C’est une base indispensable pour démarrer avec les jus.

Un LÉGUME : un JUS : quels sont les bienfaits de la CAROTTE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *