Un Fruit, un Jus : quels sont les bienfaits du citron ?

Jus de citron - Espritamazone

 

Hello les Amazones !

Le citron fait partie intégrante de la vie des amazones, qui le consomme dès le matin au réveil (je ne dis pas de dormir avec des citrons et de les croquer dès que vous ouvrez un oeil.. mais presque ;-)! Dès que vous mettez un pied dans votre cuisine pour préparer votre petit-déjeuner, votre premier réflexe doit être de couper un citron en deux et de vous le presser dans un verre d’eau tiède (avant de consommer quoique ce soit).

Je vous parle de toutes ces vertus ci-dessous mais d’abord commençons par le commencement…

 

Origines : Le citron appartient à la famille des Rutacées sous le nom de Citrus Limon comme tous les agrumes et quelques autres plantes. Le terme Citrus désigne tous les agrumes (Citrus Limon pour les citrons, citrus aurantium pour l’orange amer, etc.) Il y a plus d’une centaine de variétés d’agrumes répertoriées sous le terme de Citrus. Il pousse sous des climats chauds tropicaux, subtropicaux et méditerranéen. Le citron proviendrait originellement du fin fond de la Chine et de l’Inde (probablement au Kashmir) il y a environ 3000 ans.

Son chemin pour venir jusqu’à nous : de la chine (2500 ans), il voyage sur la route de la soie jusqu’au moyen orient. Pour les hébreux, il devient même le symbole de la perfection et de la beauté ! Tout à fait à propos pour nous les Amazones 😉

Il continue son chemin vers l’Asie mineure pour arriver en Italie. Du 1er au 3ème siècle : Les grecques, romains et arabes le découvre. Au 9 ème siècle : Il arrive en Tunisie, Espagne et Provence (grâce aux arabes).

Enfin, au 12 ème siècle : les pays d’Europe, Haïti, République Dominicaine, Brésil et fini au 16ème siècle en Floride, un des états américain qui est, actuellement, un très grand producteur de citron.

A l’époque, le citron n’était pas un citron jaune ou vert mais plutôt un cédrat, ancêtre du citron. Il est fort possible que notre citron d’aujourd’hui soit le résultat d’un mélange entre le cédratier et le bigaradier.

Une Légende égyptienne raconte que deux malfaiteurs furent livrés aux serpents, l’un mourut et l’autre survécu car il avait mangé un citron ! C’est dire à quel point le citron peut nous être bénéfique ! 

Ci-dessous, vous trouverez les 7 bienfaits essentiels du jus de citron :

jus de citron - espritamazone.com
Jus de citron – espritamazone.com

1- Un concentré de vitamines, minéraux et oligos-éléments

Comme notre corps ne fabrique pas sa propre vitamine C, il est très important de consommer au quotidien la dose qui lui est nécessaire.

La vitamine C stimule la production des cellules de notre sang, vitales pour notre système immunitaire et nous protège contre l’oxydation de nos cellules.

Le citron est composé de 88 % d’eau, très riche en vitamines C bien sûr mais pas que ! On retrouve toutes les vitamines du groupe B : B1, B2 B3, B5 et B6 ainsi que les vitamines E et K mais aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments (beaucoup de potassium et de calcium, du phosphore, fer, cuivre, magnésium, cuivre, etc.)

Il est aussi bien un aliment médicament qu’on utilise en prévention des infections qu’un remède incontournable.

 

2-Propriétés cosmétiques

Le jus de citron a un effet anti-vieillissement et maintient nos tissus. Les antioxydants qui se trouvent en énorme quantité dans le jus de citron aident à combattre les radicaux libres et donc nous aide à  garder une peau fraîche.

Ce jus aide aussi le corps à produire du collagen essentiel pour la douceur de notre peau. C’est un excellent purifiant pour les peaux mixtes, grasses ou à problèmes (diminue l’acné). Malheureusement, les amazones n’y échappent pas 😉

De plus, il apaise les coups de soleil et lutte aussi contre l’eczéma.

Le citron est astringent et fortifiant pour vos cheveux et vos ongles les amazones !

Enfin, le jus de citron blanchit les ongles et les dents. N’hésitez pas à vous frotter les dents (si vos gencives ne sont pas trop sensibles), en quelques semaines vos dents seront plus blanches.

 

3- Régule l’équilibre Acido-basique de votre corps

Bien qu’il soit acide en goût, le jus de citron va rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps par son effet alcalin. En fait, le citron se transforme en une substance alcalinisante lors de la digestion. Cette réaction va surtout venir contrebalancer tous ce que l’on mange d’acide.

 

4- Le citron est un puissant antioxydant et possède de nombreuses propriétés médicinales.

Comme je l’ai déja dit précédemment, les propriétés antioxydantes du jus de citron sont bonnes pour votre peau mais pas seulement :

  • Tous les antioxydants que contiennent les citrons viennent renforcer votre système immunitaire et luttent contre divers cancers (de l’oesophage, de l’estomac, du colon, de la bouche et des poumons) en ralentissant leur progression. Ce sont les flavonoides qui ralentissent la progression des cellules cancéreuses : ces derniers se trouvent dans la partie blanche situé sous la peau.
  • Boire du jus de citron va faciliter votre digestion et stimuler les fonctions hépatiques de votre corps.
  • Reminéralise l’organisme
  • Aide à chasser les toxines
  • Diminue le risque cardio-vasculaire
  • Assainissant et fluidifiant le sang
  • Le jus de citron est aussi un antirhumatisme
  • Anti-poison et anti-venin

5- Un puissant antiseptique et antibactérien

Le jus de citron prévient et soigne le rhume, la grippe, les migraines digestives et les nausées.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les blessures.

 

6- Le jus de citron est un boost pour votre énergie et votre humeur !

Il est excellent pour votre santé psychique et émotionnelle.

En jus (ou aussi beaucoup utilisé en huile essentielle), le citron favorise la clarté d’esprit en éliminant tout ce qui nous parasite intellectuellement. Et nous en avons bien besoin compte tenu de la pollution quotidienne que nous subissons dans nos vies d’amazones modernes !

Aussi, boire du jus de citron vous permettra d’augmenter votre capacité de discernement et de développer votre confiance en vous pour être des amazones plus fortes!

En médecine chinoise (MTC), on l’utilise pour favoriser l’harmonie, apaiser la chaleur de l’estomac et rafraîchir les poumons ! Il chasse le brouillard de nos corps qui est considéré comme la cause de nos maladies.

En médecine Ayurvédique, le citron renforce le système immunitaire, rééquilibre les énergies et vivifie l’énergie du coeur.

 

7- Aide à perdre du poids

Boire régulièrement du jus de citron vous aide considérablement à perdre du poids. Car il contient de la pectine qui est un type de fibre à l’origine de la sensation de satiété.

De plus, le citron est hypocalorique (moins de 30 calories pour 100 g) et sa teneur en glucide est faible.

 

Pour conclure, il faut savoir que la majorité des citrons que nous achetons sont traités avec des quantités importantes de fongicides. Il est donc impératif de bien les nettoyer avec du vinaigre blanc. Si vous les acheter Bio, ce sera toujours mieux bien sûr.

Retenez que dans le citron tout est bon ! L’écorce et la pulpe. Aussi, lorsque vous faites vos jus de légumes et jus de fruits, n’hésitez donc pas à mettre un citron complet dans vos préparations (pour bénéficier des antioxydants contenus dans la peau). Il faut tout utiliser au maximum ! 😉 Pas gaspillage !

Petites astuces :

  • Pour extraire le maximum de jus d’un citron : il faut attendrir le fruit en le posant sur votre table et en le faisant rouler sous la paume de votre main.
  • Buvez le jus de citron rapidement car il ne se conserve que très peu de temps (oxydation rapide et donc perte de ses propriétés, en autre perte de la vitamine C) 

Après avoir lu cet article, (qui était un peu long mais nécessaire…), j’ai nul doute sur le fait que vous allez vous presser un bon jus de citron !

Gardez en tête que vous pouvez en mettre presque de partout : dans vos thés, vos plat, vos gâteaux et dans vos jus de légumes et fruits, etc.).

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous si vous avez intégrez vous aussi le jus de citron dans votre rituel matinal ?

A trés vite les Amazones Belles, Fortes et en pleine forme !

 

Laisser un commentaire