Les bienfaits des jus de fruits et de légumes

‘Nous sommes ce que nous mangeons’, je préfère ressembler à un magnifique jus de carotte-orange flamboyant au lieu d’un hamburger frite tout gras !

Hello les Amazones !

Pour la partie NUTRITION de mon blog, je souhaite, pour commencer, vous parler en priorité des jus de légumes et de fruits frais !

Car faire des jus est le chemin le plus efficace pour donner à son alimentation la variété dont elle a besoin. C’est la meilleure façon de consommer les fruits et les légumes pour en retirer tous les bénéfices puisqu’ils sont crus. Ils conservent ainsi toutes leurs qualités nutritives. On sait que la cuisson des légumes détruit une partie des nutriments et des vitamines qu’ils contiennent (les enzymes sont dénaturés à partir de 54,5’C).

Je vais vous parler ici des propriétés principales des jus et des bienfaits directs qu’ils produisent sur notre santé afin de garder une motivation sans faille pour ‘juicer’! Désolé, mais je n’ai pas trouvé un autre mot ! Clignement d'œil😉

Et retenez bien que c’est une pratique courante chez les amazones en pleine forme !

 9351518805_04f5abba6c_o

Voici les 10 raisons principales :

 

1- Les jus sont une source de principes nutritifs exceptionnels :

    – de nutriments : protéines, lipides, glucides des phyto-nutriments chlorophylle, caroténoïdes, polyphénols dont notamment les flavonoïdes (au pouvoirs reconnus antioxydants),
    – des composés minéraux : oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium) et sels minéraux,
    – des vitamines en veux-tu, en voila ! Vitamine C, vitamine K, vitamine B, etc..,
    – des fibres alimentaires solubles (les fibres alimentaires insolubles sont écartées des jus).

Tous ces apports nutritionnels concentrés dans les jus de légumes et de fruits vont rapidement se diffuser dans votre système.

2- Consommation par jour des 5 fruits et légumes préconisés par le PNNS (Programme nutrition santé), sans s’en apercevoir !

On consomme beaucoup plus de fruits et de légumes qu’on ne pourrait simplement en manger en version solide en une journée. Comme conséquence : vous buvez une boisson ultra riche avec un concentré d’éléments (vu précédemment) qui sont essentiels à votre bonne santé.

 

3- Améliorer votre système cardio vasculaire et prendre soin de votre cœur :

Les antioxydants : vitamine C et vitamine E, préviennent les mauvais effets des radicaux libres sur les parois artérielles. Ils empêchent le sang de coller ou bien de coaguler et aide à abaisser les taux de triglycérides. La vitamine C se trouve dans la plupart des fruits et des légumes. Vous pouvez enfin trouver la Vitamine E dans les mures, les kiwis, les épinard et asperges (j’adore!!!!).

– Le Potassium et magnésium sont également essentiels pour le propre fonctionnement de votre cœur et pour réguler les battements de votre cœur. Les baies et les fruits rouges (les mures, les fraises, etc.) sont une bonne source pour ces deux minéraux.

– Enfin, comme nous le savons pertinemment, être en surpoids contribue à développer les maladies du cœur. Il est donc très important d’utiliser son bon sens et de faire en sorte de perdre du poids de manière intelligente et maintenir un poids de santé dans la mesure du possible. Les jus sont véritablement des amis pour nous aider !

4- Détoxifier votre foie et croyez-moi, c’est fondamental pour votre santé !

Le foie a milles et une fonctions dans votre corps. Et certains spécialistes disent même qu’il est notre 2ème cerveau ! Imaginez donc comme il faut en prendre soin ! Une de ses fonctions principales est de nettoyer le sang et de laisser les toxines et les déchets s’évacuer. Avec les quantités de toxines auxquelles vous faites fasse au quotidien, il est important de pouvoir aider un peu votre foie à nettoyer tout ça !

Certains nutriments sont spécifiques au nettoyage de votre foie : la beta-carotène, vitamine C, Vitamine E et les N-Acétyl Cysteines sont de puissants nettoyeurs du foie.

Les Choux de Bruxelles, brocolis (humm j’adore!), choux fleurs sont d’excellents légumes qui ont ces fonctions de nettoyage. De plus, ces légumes nommés aussi légumes crucifères contiennent des molécules anti-cancer.

5- Reposer votre système digestif

En effet, la digestion est un processus lent qui nécessite beaucoup d’énergie. Les nutriments présents dans les jus vont passer dans le sang très rapidement (15 minutes environ). Alors que les fruits sous forme solide peuvent nécessiter entre une heure (fruits acides tels que les citrons, ananas, les oranges, les pommes, poires…) et 4 heures de digestion (fruits sucrés comme la banane) ! Boire des jus va permettre d’éviter cette étape de digestion parfois si longue, ce qui soulage fortement votre appareil digestif et vous éviter de ressentir une grande fatigue liée à ce processus. Les fruits et légumes sont donc plus facilement assimilables par l’organisme à l’état de jus plutôt qu’à l’état solide. 

 

6- Avoir une plus jolie peau, de beaux cheveux, ongles et favoriser votre vue.

Si l’on veut être des amazones sexy, on se doit d’avoir une belle peau, une crinière de lionne (ou de cheval comme vous préférez !)et d’avoir un oeil de lynx! (essayer d’etre moins binocle comme je le suis ! lol) bref !;-)

Les antioxydants vitamines C et E aident à prévenir les problèmes de vieillissement de la peau liés à une trop longue exposition au soleil, cela est du à leur capacité à neutraliser les radicaux libres. Combiner dans un même jus des myrtilles et des mures; ensembles ces 2 fruits rouges vous fourniront une très grande source de vitamines C et E.

Une déficience en riboflavine (vitamine B2) peut causer les gerçures des lèvres, perte de cheveux, dermatites une peau grasse et d’autres problèmes de peau. Intégrer du kale (une sorte de choux frisé), des épinard et des asperges dans tes recettes de jus, ça vous donneras votre dose de vitamine B’’2.

– Le plus puissant nutriment pour la santé de vos yeux sont la vitamine A. C’est la béta-carotène qui en est a l’origine et on l’a trouve en abondance dans les fruits et les légumes de couleur oranges. La béta-carotène est transformée en vitamines A dans le corps. Cette vitamine est essentielle pour le bon fonctionnement de nos rétines et pour prévenir les maladies des yeux ou l’aveuglement. Ces deux vitamines associées (A et C) réduisent le risque de la dégénération maculaire DLMA (maladie de la rétine). Le jus de carotte est une excellente source pour un apport de ces 2 vitamines.

 

7- Augmenter votre taux d’énergie !!

Ce bénéfice est plutôt très simple ! Comme je le répète, les amazones ont besoin d’être full énergie aussi bien pour faire de bon entrainements de sports, que pour profiter de la life et s’éclater avec ceux qu’elles aiment !

Coupler de nombreux légumes et fruits dans de délicieuses recettes est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Ils vont fabriquer de nombreuses réactions chimiques dans votre corps…et cette chimie va déclencher directement une énergie de folie et une vitalité incommensurable.

Faites-vous plaisir tous les jours avec les excellentes recettes des amazones que je vais vous proposer !

8- Régénérer vos cellules et améliorer votre système immunitaire

Boire régulièrement des jus frais va vous permettre de consommer une multitude d’antioxydants qui sont essentiels pour la santé de votre système immunitaire. Les antioxydants des fruits et des légumes incluant les vitamines A,C,E ainsi qu’une large gamme de composés chimiques organiques appelés composés phytochimiques que l’on retrouve dans les tissus végétaux (caroténoides ou les flavonoides,etc). Ces derniers ont des pouvoirs extrêmement bons pour votre santé, principalement des propriétés anti-cancer.

9- Aide à rétablir l’équilibre Acide-base. C’est quoi l’alcalinité ?

Le potentiel hydrogène (PH) nous permet de mesurer le degrés d’acidité ou d’alcalinité dans notre corps. L’idéal est d’avoir un PH neutre qui se situe entre 7.38 et 7.42. Et pour ce faire, notre alimentation doit être équilibrée entre aliments acides et aliments basiques (ou alcalinisant).

Notre alimentation moderne est plutôt trop acide (céréales, farine, pâtes, sucres raffinés etc.).

Cependant, les fruits et les légumes sont plutôt basifiants (ou alcanisants) car ils contiennent beaucoup de sels minéraux basiques (calcium, fer, magnésium, etc.) et de bicarbonates. Ces propriétés alcanisantes vont permettre tout simplement de retrouver un équilibre acido-basique.

Les jus de légumes frais sont parmi les sources de nourriture les plus alcalines et peuvent véritablement aider votre corps à se battre contre les perturbations de notre alimentation moderne.

Le sucre et toutes les sortes de substituts de sucre, les sodas, les jus de grandes surface, la viande, les poissons, les fruits de mer, le fromage, les graines et toute la nourriture industrielle, sont toutes formes de produits acides très mauvais pour votre corps. Il est donc intéressant, mesdames les amazones, de se demander si nous sommes plutôt acides ou alcalines ?! Et d’agir en fonction bien sur !

Un corps qui est trop acide ouvre la porte à tout un tas de problèmes de santé : reflux acides, brulures d’estomac, une mauvaise qualité de peau… Ce sont de possibles symptômes de l’acidité. De plus, un milieu acide favorise aussi le développement des maladies et peut être lié à l’augmentation des risques du cancer et maladies du cœur. Ca aide aussi le développement bactériologique et les désordres fongiques tel que le candida albicans ( Vous savez ce qui provoque le bonne mycose qui nous gratte la ou il ne faut pas…

Donc, en résumé, boire des jus de légumes frais chaque jours vaut vraiment la peine simplement pacque cela nous évitera toutes ces déconvenues ….

Bon à savoir : les aliments peuvent être acides au gout mais alcalins après leur ingestion (par exemple le citron) et inversement, des aliments non acides mais acidifier le corps (la viande).

Tous les légumes sont alcalinisant. D’un autre coté, les fruits ne le sont pas.

Pour faire simple, si votre corps a un pH acide, cela signifie que vous allez :

  • améliorer les fonctions de votre cerveau
  • améliorer les fonctions de votre joli cœur d’amazone
  •  faire reculer le processus de vieillissement
  •  améliorer les fonctions articulaires (éviter l’arthrose)
  • avoir moins de maladies chroniques, un environnement acidic favorise et étend ces maladies si modernes !
  • avoir une meilleure digestion

10- Les bénéfices de la chlorophylle :

Lorsque l‘on parle des bénéfices de la chlorophylle sur notre santé, on se réfère principalement aux bénéfices des légumes verts et non des légumes d’autres couleurs. La chlorophylle est en fait le pigment végétal qui donne la magnifique couleur verte aux plantes, arbres et légumes. Donc si vous buvez des jus de légume frais, vous savez que vous allez fournir à votre corps une riche concentration de chlorophylle. Le plus vert foncé les légumes seront et le meilleur ils seront pour votre santé !

Donc les petits pois, les épinards, le kalé et aussi les herbes vertes sont parmi les meilleures sources de chlorophylle.

La chlorophylle est essentielle car elle est aussi appelée ‘le sang des plantes’! Et son incroyable structure chimique est presque identique aux composantes qui se trouvent dans les cellules de votre sang (globules rouges ou hématies).

Il y a en fait qu’une seule petite différence entre la chlorophylle et le sang humain : la chlorophylle a un atome de magnésium en sont centre et le globule rouge a un atome de fer en son centre.

La bonne nouvelle est que lorsque vous buvez ou mangez des aliments avec de la chlorophylle, votre système digestif transforme 100 % de la chlorophylle en hématie ! On nomme d’ailleurs aussi la chlorophylle comme ‘le sang vert’.

En d’autres termes, la chlorophylle a été transformée dans les cellules de votre sang. Donc la chlorophylle est parfaite pour vous aider à régénérer vos globules rouges. Petite astuce : mixez du jus de betterave avec des jus verts et vous allez considérablement augmenter les bénéfices sur votre santé. Le jus de betterave est très très riche en fer.

 

Dans les prochains articles, je vais vous décrypter les bienfaits de chaque légume. Bien évidement, les mélanger en fonction de leur complémentarité, sera votre objectif. Mais pour commencer, allons-y pas à pas ! Et si vous intégrez ne serait-ce qu’un jus différent par jour dans votre vie, ça fera déjà la différence sur votre santé.

 

A vos bons jus, les amazones Belles, Fortes et sexy !

Si vous pensez à un bienfait ou toute autre suggestion que j’aurais oublié, n’hésitez pas à le noter en commentaire pour que nous en profitions toutes !

Les bienfaits des jus de fruits et de légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *