Les avantages de s’entraîner à la maison (ou seule) et comment faire ? PART 2

espritamazone.com

 

pont-diagonal-espritamazone

Je vous ai parlé des problèmes, des obstacles, des mauvaises orientations, des avantages et de comment faire pour vous entraînez de chez vous dans un premier article (http://espritamazone.com/les-avantages-de-sentrainer-a-la-maison-et-comment-faire/).

Je vais continuer avec le « comment faire » dans cet article et mettre l’accent sur certains détails.

Quand il s’agit de s’entraîner à la maison le problème majeur est de ne pas faire correctement (au niveau technique) les exercices, ne pas faire attention à la posture nécessaire et se forcer inutilement et excessivement durant l’entraînement. Un autre problème, secondaire mais tout aussi important, est de ne pas avoir assez d’énergie à l’heure que vous rentrez chez vous.

De plus, il est absolument nécessaire de savoir comment programmer ses entraînements, on en parle tout de suite !

Une partie des entraîneurs professionnels est en train de critiquer les produits digitaux, (formation en ligne, programmes d’entraînements, e-books, etc.). Ils prétendent qu’il est risqué de faire des entraînements sans surveillance où en tout cas sans la surveillance d’un pro !

Bien sûr qu’il serait idéal d’avoir un entraîneur personnel, attentif à vos moindres gestes, avec la connaissance de chaque exercices. Mais si vous attendez après ça, autant dire que vous ne fera rien de tout! Et il est toujours préférable de s’entraîner à la maison au lieu de rien faire.

De plus, il y a celles qui se blessent même avec un entraîneur privé ou durant un cours de groupe ! Et j’en connais plus que vous n’imaginez ! 😉

Aussi, un entraîneur n’est pas suffisant et le pratiquant doit absolument intérioriser certaines habitudes, doit s’approprier ces nouvelles pratiques.

Enfin, le comble de ces produits digitaux est qu’ils sont créés par les entraîneurs professionnel et les grandes organisations de fitness… cherchez l’erreur 😉

 

Avant tout, règlons rapidement le sujet du manque d’énergie (le plus facile !)…

>>>Vous manquez souvent d’énergie quand vous rentrez chez vous car :

  • Vous avez laissé trop de temps depuis que votre dernier repas.

La solution : 1 ou 2 heures avant un entraînement, prenez un petit repas « pré-entrainement ».

  • Vous avez consommé de la nourriture à fort indice glycémique (riz, pomme de terre cuite au four, betterave cuite, carrotte, sucre etc.. 

La solution : modifiez votre alimentation, ayez une hygiène alimentaire ! Cf. manuel de l’amazone débutante.

  • Vous n’avez pas bu assez d’eau.

La solution : consommez suffisamment d’eau ! Prenez une bouteille juste pour vous, que vous aurez sous les yeux toute la journée! Vous vous rendrez mieux compte de votre consommation.

  • Manque de sommeil

La solution : le manque de dodo est un obstacle plus sévère… et la solution n’est pas simple !

Disons que c’est le week-end, un samedi par exemple, vous êtes sortie vendredi soir, c’était la fête et vous vous êtes levée le samedi matin relativement tôt pour X raison.

La petite sieste et un repas léger peuvent vous permettre d’être prête pour vous entraîner !

Mais dans la semaine, vous n’avez pas autant de temps donc vous avez deux choix possibles :

  1. si c’est votre jour de cardio, diminuez radicalement la durée et l’intensité de votre entraînement, faites quelque chose de léger, juste pour transpirer un petit peu !
  2. si c’est votre jour de force/tonification, étirez-vous et reposez vous. Il est vraiment déconseillé de vous forcer si vous n’avez pas dormi.

 

>>>La santé, La performance, L’apparence

Sont les mots que vous devez garder en tête à chaque entraînement. 

Attention : dans cet ordre de priorité !

Je viens de vous parler du côté facile , maintenant on va parler du coté obscur de la force …

  • La qualité technique est l’une des plus importantes si ce n’est la plus importante. Si vous perdez la posture quand vous vous entraînez, cela signifie que le poids que vous levez ou l’exercice que vous réaliser avec votre propre poids est trop au-dessus de votre niveau ou bien que vous êtes fatiguée.  >Baissez le poids que vous utilisez ou continuez avec la version plus facile de l’exercice (regression).
  • Apprenez bien les postures correctes des exercices. C’est la cléf de votre progrès et de votre santé. Commencez à faire attention à la position de vos genoux, coudes, votre nuque, votre ceinture et vos épaules.
  • Ne devenez pas obsédé avec les chiffres, la mentalité de « no pain no gain » n’est pas la meilleure ! Oui, il faut se forcer (sinon vous n’arriverez à rien) mais juste un tout petit peu au-dessus de votre niveau et pas à chaque entraînement !

Rappelez-vous, la technique et la posture sont les cléfs d’un bon entraînement.

Vous devez intérioriser votre nouvelle vie d’Amazone qui prends soin de son corps ! Et peu importe si vous vous entraînez toute seule ou avec un entraîneur.

 

>>> Programmer (le plus difficile).

Il y a pleins d’entraîneurs novices qui ne seront pas capables de vous établir des programmes correctement, surtout sur du long terme.

Il est tout à fait possible de continuer avec des produits digitaux mais, à un moment donné, vous aurez besoin d’un pro pour programmer vos entraînements.

Vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez contacter un entraîneur privé une fois toutes les 4-6 semaines pour votre évaluation ou vous pouvez le faire sur internet, en ligne !

N’oubliez pas, les produits digitaux peuvent être très effectifs mais il faut toujours les compléter avec le soutien des ateliers, séminaires et avec un entraîneur de temps en temps.

Bon entraînement les amazones !

Et dites-moi dans les commentaires si vous êtes déja passées à l’action, à  la maison ou avec un super cyber entraineur (et sexy si possible!)?

 

Laisser un commentaire