Le manque de temps n’est qu’une excuse ! Les 1o astuces des amazones pour gagner du temps.

Le manque de temps est une excuse

Hello les Amazones !

Le manque de temps n’est qu’une excuse supplémentaire pour ne pas agir.

Vous vous dites souvent … Ah si j’avais plus de temps pour faire si ou faire ça, je ferais certainement beaucoup plus de choses  ! Ah si j’avais plus de temps, je me mettrais au sport, je pourrais commencer à apprendre une nouvelle langue ou bien j’essayerais une nouvelle danse, je perdrais du poids, je sortirais plus souvent avec mes copines, j’essayerais de muscler mes fesses ou encore je prendrais le temps de cuisiner des plats sains pour manger mieux, je profiterais plus de mes enfants (accéssoirement aussi de mon homme !), ou que sais-je encore….. C’est dingue tout ce que vous pourriez faire !

Le problème est toujours le même : entre le travail, la vie de famille, et toute autres obligations imposées par la société ou par vous-même, vous n’arrivez pas à vous libérer du temps pour réaliser certains de vos désirs et/ou objectifs.  Et bizarrement, c’est toujours la faute de quelque chose ou des autres ! 😉 La belle-famille, les rythmes scolaires, le travail, etc..

Ah le temps… le temps de pouvoir faire ce que l’on veut, de pouvoir s’occuper de ceux qu’on aime et de NOUS-MÊME ! Le temps et/ou le courage… ?

Deux notions particulièrement importantes dans la vie des amazones modernes ! Mais avant tout, si vous faites partie de cette catégorie « d’Amazone qui n’a pas le temps », posez-vous deux minutes et prenez le temps de lire cet article ! 😉 Qui sait, vous pourriez y trouver un truc qui pourrait changer votre vie !

Une bonne gestion de votre temps est donc primordiale et tout est une question de bonnes habitudes, de volonté et d’organisation.

De nombreux chercheurs ont travaillés sur l’efficacité et de nombreuses études vous apprennent plusieurs techniques classiques pour mieux gérer votre temps aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Pour en citer quelques une : la méthode Zen to done, La méthode Pomodor, La loi de Pareto (80/20), la méthode NERAC, etc. Je vous en reparlerais plus tard dans d’autres articles.

Le « je n’ai pas le temps » n’est qu’une excuse (parmi tant d’autres) qui font que les gens ne se bougent pas et ne changent rien à leurs habitudes, à leur vie. Si tant est qu’ils souhaitent évoluer, mais je ne connais personne qui ne souhaiterais pas progresser dans sa vie..;-) Par contre, j’en connais beaucoup qui ont la flemme..!

Il y a au moins une chose en commun entre les personnes fainéantes et les personnes productives. Elles n’ont que 24 heures de temps par jour pour réaliser ce qu’elles veulent.

Malheureusement, de plus en plus de personnes ont des vies de plus en plus inactives, compte tenu de leur mode de vie. Et les amazones d’autrefois n’avaient pas toutes les problématiques que nous avons, nous, les amazones d’aujourd’hui (l’obligation d’aller bosser 8h /jour dans une entreprise pour pouvoir vivre, rester scotché devant une TV ou un portable pour X raisons, etc…).

Lorsque je parle de ce que je fais dans la vie, ma vie d’amazone avec mes deux fils en bas âges, mes voyages à droite, à gauche (parfois en famille, parfois seule avec mes bébés), mes activités, les projets et objectifs que je souhaite atteindre, j’entends constamment la même phrase : « mais comment tu fais, tu es bien courageuse, moi je n’ai pas le temps ! » Et bien, je ne me suis pas réveillée un beau matin en étant super efficace et avec des nouvelles journées de 36 heures ! 😉 J’ai cherché de l’information et trouvé des solutions pour être plus effective !

« Celui qui ose gaspiller une heure de son temps n’a pas encore découvert la valeur de la vie » Charles Darwin

Je vous livre ci-dessous 10 astuces essentielles pour « trouver le temps » de faire ce que vous souhaitez et d’atteindre vos objectifs dans tous les domaines de votre vie :

1/ Changez vos habitudes ! La clef est d’avoir conscience que votre temps est précieux et qu’il suffit de faire quelques ajustements dans vos habitudes pour véritablement gagner du temps. Il faut vous y tenir 3 semaines. C’est le temps qu’il vous faudra au minimum pour intégrer ces nouvelles habitudes.

2/ Fixez vous des objectifs précis et faîtes en sorte de réaliser les tâches qui vont le sens de ces objectifs dès le commencement de votre journée. Tout le reste doit venir en seconde place. Et tant que vous n’avez pas fait ce que vous devez faire, votre journée n’est pas finie ! Si par exemple vous voulez bruler votre graisse (si vous en avez 😉 les premières choses que vous allez faire dès le matin seront celles qui vous permettront d’atteindre cet objectif (vous entraînez, vous préparer un jus de fruit ou  de légumes, un bon petit-déjeuner, etc..). N’hésitez pas à avoir toujours sur vous un petit carnet qui vous permettra de noter tout cela et de le contrôler.

3/ Planifier les tâches que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs. Si vous devez vous lever plus tôt, alors levez vous plus tôt ! Vous êtes des guerrières, des vraies amazones ! Le fait de planifier vous évitera de perdre du temps inutilement sur la question du Quand !

4/ Arrêtez de Procrastiner ! non non, ce n’est pas un terme si barbare.. c’est simplement le fait de repousser toujours au lendemain les choses que vous souhaitez ou devez faire. Le plus difficile est de faire le premier pas, de se lancer. Une fois que vous êtes dans ce que vous devez faire, tout est beaucoup plus simple.

5/ Supprimez la TV ! Et limitez votre consommation d’informations ou de nouvelles. Soyez sélectifs dans le choix de la nourriture que vous allez donner à votre cerveau ! Croyez-moi, il vous remerciera. Et rassurez-vous, vous ne manquerez jamais la nouvelle importante de la journée ou de la semaine (attentats, cyclone et j’en passe) car il y aura toujours une bonne âme pour vous dire :  hey ! tu as entendu ce qui s’est passé?… Selon les statistiques, les gens passent plus de 3h30 PAR JOUR devant leur tablette, ordinateur et téléphone. Veillez le plus possible à ce que l’information que vous consommez aille toujours dans le sens de vos objectifs.

6/Optimisez vos « temps d’attente » et gagnez en productivité dans tout ce que vous faites. L’idée est aussi d’utiliser tous les temps masqués (transports en commun, ménage, RDV chez le médecin, etc. ). Pour ma part, lorsque je fais le ménage, j’écoute des poscasts ou des livres audios, je fais des séries de pompes… 😉

7/ Evitez les interruptions ! Lorsque vous commencez quelque chose, veillez à ne pas être dérangée. Bon, je reconnais qu’en tant que Maman amazone.. c’est parfois trés dificile .. Mais sachez que le temps de mise en route peut être plus ou moins long en fonction de chacune et qu’ une fois lancée… C’est parti! Go les Amazones ! être interrompu nécessite de recommencer cette phase de mise en route… donc une perte de temps considérable.

8/ Utiliser une checklist au quotidien : notez sur une feuille (comme si vous faisiez une liste de course) les idées, choses à faire ou à suivre. Je note tous les matins au petit déjeuner ce que je dois absolument accomplir dans la journée et croyez-moi c’est ultra efficace !

9/ Bien utiliser son agenda : il peut être en version papier ou bien informatique, peu importe, l’idée est de noter vos échéances importantes, de planifier vos objectifs. A la fin de votre année.. vous n’imaginez pas tout ce que vous aurez accompli et en plus vous en aurez gardé une trace !

10/ être focus et éviter le multitâches : enfin, c’est mon dernier conseil que j’ai encore malheureusement du mal à mettre en application ... Plus vous serez concentrée sur une seule et unique tâche et plus vous serez efficace… Faites au mieux !

 

Pour conclure, réfléchissez à tout le temps que vous gaspillez quotidiennement pour des mauvaises raisons et qui ne contribue pas à votre développement personnel.

Il n’est jamais trop tard et comme la beauté de la vie fait que l’on peut toujours décider de changer et d’évoluer à tout instant. Prenez les choses en main ! Bref, si vous mettez en place ne serait-ce qu’un seul de ces conseils, vous verrez que vous arriverez à vous dégagez du temps sans vraiment vous en rendre compte.

Et pourquoi ne pas devenir Jeanne Louise Calment, l’amazone de plus de 100 ans  (pour être précise 122 ans, 5 mois et 14 jours !!! Ça fait rêver ?!! 😉 Imaginez tous ce que vous auriez le temps de faire durant ces prochaines années, et en pleine forme bien sûr !!!

 Ne gaspilliez pas votre temps si précieux !

Soyez déterminée, organisée pour pouvoir vous occuper de vous, prendre soin de votre corps et de votre esprit. Non seulement vous vous remercierez mais votre entourage aussi, car vous rayonnerez et vous vous sentirez mieux dans votre peau !

Soyez La vraie Boss de votre vie, la reine des amazone, maîtres de leurs temps ! Vous pourrez ainsi donner l’exemple, aider vos proches à être aussi plus efficace pour réaliser leurs objectifs et donc leurs rêves !

Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à lire le livre de Dorian Vallet qui est une bonne introduction et un condensé des méthodes de gestion du temps existantes.

Et n’oubliez pas… Le manque de temps est une excuse et rien d’autre ! 😉

Hâte de lire vos commentaires si vous considérez être une amazone maître de son temps !

Laisser un commentaire